Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

6/8 Fonds monétaires, s’enrichir en dormant, c’est possible ! La fiscalité est-elle pénalisante ?
information fournie par Le Revenu 18/10/2023 à 09:05

es gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.(© Shutterstock)

es gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.(© Shutterstock)

Les gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique de 30%, sauf option pour le barème de l’impôt sur le revenu, mais il est toujours possible d’ouvrir un PEA.

À la différence des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), les gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Ce PFU se décompose en un taux forfaitaire d’impôt sur le revenu de 12,8%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%. L’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu reste néanmoins possible pour les contribuables les plus modestes.

Dans ce cadre, les gains s’ajoutent à vos revenus ou à vos pensions et sont donc imposés au taux marginal, celui de la plus haute tranche. À cet impôt, il convient d’ajouter les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.

Si vos revenus ne sont pas imposables, les plus-values ne sont donc soumises qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%, ce qui est évidemment plus attractif que le taux de 30% du PFU.

Ne pas oublier le PEA

Néanmoins, le plan d’épargne en actions (PEA) est l’enveloppe la plus adaptée, car il est possible d’acquérir dans ce cadre des parts de fonds monétaires disposant de ce label. C’est un paradoxe au regard des conditions d’éligibilité du PEA, mais parfaitement licite.

Pour rappel, sur ce compte-titres, un particulier peut déposer des espèces jusqu’à 150.000 euros (et 75.000 euros sur le PEA-PME). Atout de taille : les gains réalisés à l’intérieur du plan ne sont pas taxés. Seuls

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 18 octobre 10:15

    Un oubli majeur : les titres d'OPCVM monétaire sont inscrits dans un contrat d'assurance-vie.

    Là aussi, exo d'impôts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite