Aller au contenu principal
Fermer

6/8 Fonds monétaires, s’enrichir en dormant, c’est possible ! La fiscalité est-elle pénalisante ?
information fournie par Le Revenu 18/10/2023 à 09:05

es gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.(© Shutterstock)

es gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.(© Shutterstock)

Les gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique de 30%, sauf option pour le barème de l’impôt sur le revenu, mais il est toujours possible d’ouvrir un PEA.

À la différence des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), les gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Ce PFU se décompose en un taux forfaitaire d’impôt sur le revenu de 12,8%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%. L’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu reste néanmoins possible pour les contribuables les plus modestes.

Dans ce cadre, les gains s’ajoutent à vos revenus ou à vos pensions et sont donc imposés au taux marginal, celui de la plus haute tranche. À cet impôt, il convient d’ajouter les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.

Si vos revenus ne sont pas imposables, les plus-values ne sont donc soumises qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%, ce qui est évidemment plus attractif que le taux de 30% du PFU.

Ne pas oublier le PEA

Néanmoins, le plan d’épargne en actions (PEA) est l’enveloppe la plus adaptée, car il est possible d’acquérir dans ce cadre des parts de fonds monétaires disposant de ce label. C’est un paradoxe au regard des conditions d’éligibilité du PEA, mais parfaitement licite.

Pour rappel, sur ce compte-titres, un particulier peut déposer des espèces jusqu’à 150.000 euros (et 75.000 euros sur le PEA-PME). Atout de taille : les gains réalisés à l’intérieur du plan ne sont pas taxés. Seuls

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 18 octobre 10:15

    Un oubli majeur : les titres d'OPCVM monétaire sont inscrits dans un contrat d'assurance-vie.

    Là aussi, exo d'impôts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Pages les plus populaires